L'association

L’ASSOCIATION

 

La réalisation de ces réseaux permet aux cavaliers de  découvrir nos magnifiques régions et parc régional de Chasseral. D’autre part, les aménagements effectués sur les portails garantissent aux agriculteurs la fermeture de ceux-ci, évitant ainsi que le bétail sorte des pâturages. Ces aménagements peuvent tout aussi bien être employés par les vététistes et piétons.

C’est en 1998 déjà que la société de développement de Nods a démarré ce projet. La création du Parc régional Chasseral lui a donné une nouvelle vigueur autant pour l’impact touristique que la résolution de problèmes rencontrés lors de démarches avec les autorités (aménagement du territoire, autorisations diverses). Et c’est en 2019, sous l’égide du projet « Marguerite » que le balisage de Chasseral et la création des 3 autres réseaux ont démarré pour arriver au but fin 2023.

Les objectifs ont été d’ :

–    apporter une plus value économique à ces différentes régions, notamment par l’hébergement et la restauration des cavaliers et de leurs chevaux

–    inciter les cavaliers à suivre des chemins prévus pour la randonnée équestre et ainsi limiter les promenades sauvages, sources potentielles de conflits  

L’AREC s’est constituée notamment pour assurer l’entretien et l’exploitation du réseau. L’engagement de cette association permet de faire vivre ce réseau sur le long terme.  L’association s’est transformée en juin 2022 en AREC-JB afin d’englober les nouveaux tracés.

Les membres du comité et commission technique de l’AREC-JB, cavaliers des régions concernées sont les répondants locaux pour l’entretien du réseau dans leur secteur. Ils pourront aussi intervenir rapidement en cas de problèmes à la demande d’un propriétaire, d’un exploitant ou d’un cavalier. 

Il s’agit de vérifier les portails, de veiller à l’état des chemins et de quelques points d’informations ainsi que du balisage. Cet entretien doit aussi maintenir un dialogue permanent avec les agriculteurs, les propriétaires, les forestiers et les autres utilisateurs des chemins.

Ils sont prêts à intervenir ponctuellement pour ces travaux.  

Les ressources financières pour l’entretien proviennent des cotisations des membres de l’AREC-JB, des dons, des vignettes et de la vente des cartes. Et voilà pourquoi l’association a besoin de vous : devenez membre en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous contribuerez ainsi à la bonne marche et à l’entretien du réseau.

11 + 9 =

 

Les prestataires

 

Un nombre considérable de gîtes, métairies se trouvent sur le massif de Chasseral, dans l’enceinte du parc régional et le Jura Bernois, les centres équestres plutôt sur les différents plateau ou vallons. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les cartes topographiques des réseaux. Vous pouvez les commander en ligne sur la page infos utiles.

Ci-dessous, vous trouverez quelques liens utiles pour la préparation de vos randonnées.

Le comité

 

Voir aussi en bas de la page CONTACT

Présidente :

Anne-Lise Lecomte

Rte d’Orvin 15

2516 Lamboing

079 684 61 62

 

Secrétaire :

Sylvie Gandolfo

Le Coty 24

2054 Les Vieux Prés

079 240 33 49

 

Caissière :

Calle Nydegger

Route principale 227

2532  Macolin

079 703 10 63

 Responsable Commission technique :

Yves Herdener

 

 

079 329 97 31

 

Vice présidente :

Jeanne Häring

Rue de la Gare 30

2603 Péry

079 585 39 91

 

 

Responsables  :

Chasseral : Anne-Lise Lecomte 079 684 61 62

La Suze : Jeanne Häring 079 585 39 91

Vallée de Tavannes : Jérôme Girod 079 508 49 61

Grand Val  : Marika Szabo 079 453 99 56